Centre Urbain Nord
contact@clinique-esthetique-tun.com

Depuis la France

reduction mammaire en Tunisie

De nos jours une femme peut adapter plusieurs parties de son corps à sa silhouette par le biais de la chirurgie esthétique.
Ainsi si une femme qui trouve sa poitrine petite ou qu’elle s’est affaissée suite à un amaigrissement important il lui est possible d’ajouter quelques tailles de bonnets par le biais d’une augmentation mammaire.
Dans le cas contraire, si une femme trouve que la taille de ses seins est proéminente par rapport à sa silhouette globale ou qu’ils sont trop lourd la gênant dans ses choix vestimentaire ou à l’origine de douleurs lombaires, elle peut procéder à une réduction mammaire.
La réduction mammaire ou chirurgie de l’hypertrophie mammaire est une chirurgie esthétique qui a pour but d’obtenir des seins harmonieux et symétrique tout en corrigeant la ptose mammaire par une réduction du volume de la poitrine donnant ainsi un galbe harmonieux qui s’inscrit dans le cadre de la silhouette de la patiente.
La plastie mammaire de réduction est indiquée chez les patientes qui présentent une hypertrophie mammaire.
L’hypertrophie mammaire est généralement due à un trouble hormonal ou congénital à l’origine d’un surdéveloppement des glandes mammaires.

Avant l’intervention de réduction mammaire

La réduction mammaire, nécessite la consultation d’un chirurgien afin de poser le diagnostic et le plan de traitement adéquat.
Il sera demandé à la patiente de présenter un bilan sanguin complet ainsi qu’une consultation du médecin anesthésiste dans les 48 heures qui précédent l’intervention.
L’intervention, ne peut avoir lieu que sur des seins indemnes de toute pathologie, il sera donc demandé à la patiente de présenter un bilan radiologique (mammographie, échographie mammaire).
Etant donnée les répercussions du tabac sur la cicatrisation il est recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et après l’intervention.
Pour éviter toute complication hémodynamique il est recommandé de ne pas prendre de l’aspirine 10 jours avant l’intervention.
Si la patiente utilise une contraception orale il sera recommandé de l’arrêter dans le mois qui précède l’intervention.

Réduction mammaire Tunisie : Déroulement

Anesthésie

L’intervention a lieu sous anesthésie générale, la patiente devra donc se présenter à jeun.

Le temps opératoire

Le principe de cette intervention de chirurgie esthétique est d’enlever le tissu glandulaire en excès.
Le tissu glandulaire restant sera déplacé et remodelé de façon à obtenir des seins harmonieux.
Ensuite la peau excédante sera elle aussi excisée pour assurer une bonne tenue et un galbe harmonieux des seins.
Le temps de l’opération varie entre 2h30 et 3h, selon le volume de la réduction.
-->Dans un premier temps , après installation de la patiente en position semi-assise, le chirurgien réalise des incisions.
Incisions en « T » inversé :

cette incision comporte 3 composantes, la première est péri-aréolaire elle passe au niveau du pourtour de l’aréole entre la peau blanche et la peau brune. La deuxième est verticale, elle chemine entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire. La troisième est horizontale, parcours le sillon sous mammaire, sa longueur est prorata à l’importance de l’hypertrophie et de la ptose mammaire.

Incision verticale:
indiqué dans le cas d’une hypertrophie et d’une ptose mammaire modérée elle n’est composée que deux incisions la péri-aréolaire et la verticale donnant ainsi un meilleur rendu esthétique.
-->Dans un deuxième temps , le chirurgien proprement dite par l’élimination du tissu glandulaire excédant uniquement, on parle alors de réduction glandulaire ou par l’élimination du tissu glandulaire excédant ainsi que du tissu graisseux on parle alors d’une réduction glandulo-graisseuse.
Dans un troisième temps , le chirurgien excise le tissu cutané en excès et réajuste la position de l’aréole et du mamelon tout en réadaptant le tissu cutané résiduel au niveau du tissu glandulaire afin d’obtenir la forme désirée. A la fin de l’intervention, le chirurgien réalise des points de suture avec un fil résorbable et applique un pansement compressif qui sera retiré le lendemain.

Après l’intervention de réduction mammaire

Suites opératoires

Suite à l’opération, des antalgiques mineurs suffiront pour stopper les douleurs.
Comme pour toute opération chirurgicale, des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaitre pour se dissiper dans un délai maximal de 3 semaines.
La patiente peut ressentir une gêne lors de l’élévation des bras qui sera de courte durée.
Le pansement compressif est retiré le lendemain et sera remplacé par un pansement léger.

Complications éventuelles

L’intervention peut néanmoins présenter des complications similaires à n’importe quelle chirurgie d’ordre thromboembolique et qui seront traitées par des anticoagulants.
Dans certains cas, la patiente peut souffrir d’une diminution de la sensibilité aréolaire.

Recommandations

L’arrêt de l’activité professionnelle peut aller de 8 à 15 jours.
La reprise de l’activité sportive ne se fera que le deuxième mois après l’intervention.
La patiente doit porter un soutien-gorge médical de contention durant un mois.

reduction mammaire

Reduction mammaire : Suivi postopératoires

Afin de garantir la pérennité du résultat des consultations de convalescences seront prescrites.
La première a lieu le lendemain de l’opération pour rassurer la patiente du bon déroulement de l’opération et répondre à ces questions.
Certaines complications mineures, nécessitent des soins infirmiers qui seront assurée à l’hôtel par une infirmière.
Après départ, le chirurgien reste à l’écoute et peut adresser la patiente, si elle le désire, vers un confrère qui le représente ou communiquer directement avec son médecin traitant.

Réduction mammaire en Tunisie : Résultat

Le résultat esthétique final n’est observable qu’un an après l’intervention, mais la patiente ressentira les bienfaits de l’opération grâce à la diminution des douleurs au dos et au cou causées par la proéminence des seins ainsi qu’une plus grande liberté dans la vie quotidienne et lors de la pratique d’une activité sportive.
La réduction mammaire donne lieu à deux seins réduits, remodelés, ascensionnés et symétriques permettant un épanouissement au quotidien.

Reduction mammaire Tunisie : Tarif

Le prix d’une réduction mammaire en Tunisie est en moyenne de l’ordre de 2300€

Réduction mammaire

Nous vous invitons à vérifier par vous-mêmes la différence de prix